La rentrée est là et les activités fleurissent dans la ville de Muret ! Les 14 et 15 septembre, retrouvez les Occitanes et plongez dans le passé historique (et costumé) de Muret.
Les Occitanes, un voyage dans le temps !
Le 12 septembre 1213, Muret entre dans l’Histoire avec la célèbre bataille qui changea les horizons de part et d’autre de notre frontière pyrénéenne et vit basculer le destin de l’Occitanie. Le Roi Pierre II d’Aragon, venu en renfort des forces occitanes locales, perd la vie, marquant le tournant décisif de ce conflit. Une grande reconstitution aura lieu au Four de Louge ainsi que de nombreuses festivités dans le cadre de la commémoration nationale des 800 ans de la Bataille de Muret. La soirée de lancement de la saison culturelle 2013/2014 dévoilera la programmation et la thématique de l’année.
À l’occasion de ces deux journées festives vous retrouverez le grand marché artisanal, des animations de rues autour des camps médiévaux, un spectacle pour les plus jeunes, un concours de costumes, ainsi que la bénédiction des animaux du dimanche midi ! Pour ne pas changer des bonnes habitudes, toutes les animations seront gratuites.
Vivez dans un village médiéval …
Le samedi soir, vous êtes attendus nombreux sur la prairie de la Bourdette, où vous pourrez participer à la vie d’un village médiéval. Cette animation viendra finaliser la grande fresque associative et se clôturera par le traditionnel feu d’artifice.
Cette année, les élus vous font l’honneur d’être présent pour ouvrir officiellement l’année de commémoration de la bataille de Muret. Et ils seront costumés !
Gràce à des couturières aux doigts de fée, ils honoreront le costume des consuls du XIII ème siècle. Vous les reconnaîtrez grâce à leur signe distinctif qui n’était pas l’écharpe tricolore, mais une robe consulaire et un chaperon, un morceau d’étoffe porté sur l’épaule, qu’ils revêtaient dans les grandes occasions, comme les processions, les cérémonies civiles ou religieuses, la réception de personnalités.
L’association des Passerelles Muretaines
Les Occitanes n’existeraient pas sans l’association des Passerelles Muretaines. Celle-ci est née au début de l’année 1995 de la volonté d’un groupe, issu du Comité des fêtes, de renouer avec des traditions anciennes et des fêtes plus conviviales.
Ainsi, elle prend une part active dans le jumelage de Monzon. Elle reçoit l’aval de la municipalité pour modifier les Médiévales et en faire les Occitanes. Ces fêtes se déroulent chaque année en septembre et profitent d’un accueil grandissant de la part des habitants. L’association a toujours besoin de petites mains pour la distribution de flyers, la confection de costumes et les préparations festives…alors si le cœur vous en dit, faites-vous connaître auprès d’eux !
Les Occitanes
Parc Jean Jaurès
31 000 Muret