Installée près de Muret, à Lavernose-Lacasse, Estelle Bonnemaison a ouvert Le Moulin d’Estelle en 2006. Tapissier-décorateur, elle réalise des compositions élégantes et délicates… et mêle goût de l’innovation et respect des savoirs-faire traditionnels.
Le métier de tapissier-décorateur
Héritier des artisans du Moyen-Âge, qui réalisaient courtines et courtepointes, et tendaient les tapisseries, le tapissier-décorateur d’aujourd’hui réalise l’ensemble de la décoration textile d’un intérieur.
Confection et pose de tentures, tapisseries et rideaux sur les murs, fenêtres, sols ou plafonds ; réalisation de parures de lit et de coussins, et enfin garniture et habillage de meubles (sièges, canapés, fauteuils, lits, portes, placards…).
Le tapissier-décorateur joue ainsi un rôle clé dans la décoration intérieure. Polyvalent, son savoir-faire touche à de nombreux domaines.

Sièges rénovés par Estelle Bonnemaison
Le Moulin d’Estelle : un artisanat préservé
Estelle Bonnemaison a suivi l’enseignement des Ateliers Grégoire à Paris, qui veillent à transmettre les techniques artisanales en tapisserie et maroquinerie, et à préserver une tradition d’excellence.
Après deux ans de siège et deux ans de couture décor, elle lance sa propre entreprise : réalisation sur mesure de coussins, rideaux, stores et autres éléments pour la maison… Mais Estelle rénove aussi avec brio fauteuils et sièges de toutes sortes, pour un résultat à la fois original dans le choix des tissus et aux finitions impeccables.
Confier un vieux fauteuil à Estelle Bonnemaison, c’est l’assurance d’avoir chez soi une pièce unique d’exception… et confortable !
Dans ce petit reportage, on découvre sa façon de travailler, dans l’environnement calme et propice à la création de son atelier :
Une entreprise inscrite dans la vie collective
Installé dans l’ancien moulin à eau de Lacasse, Le Moulin d’Estelle accueille ses clients pour des moments conviviaux permettant à chacun de découvrir concrètement l’art tapissier. Estelle Bonnemaison a ainsi tissé des liens durables avec la collectivité villageoise, en donnant notamment, pendant deux ans, des cours de tapisserie à l’association Temps Libre.
Présente dans les salons régionaux dédiés à l’artisanat (comme le Marché Cré’art de Toulouse), les foires (comme la Foire d’Antan), les marchés, elle développe son activité en faisant mieux connaître son métier.
Et si elle illustre bien la manière dont les traditions et techniques artisanales continuent à se transmettre aujourd’hui, elle n’hésite pas à innover, mettant notamment en avant l’esprit du développement durable.
Rénover… et recycler
Ainsi, Le Moulin d’Estelle a-t-il développé une gamme de meubles réalisés en carton de récupération, qui séduisent exposants professionnels et particuliers : « C’est dans l’air du temps, léger, recyclé, facilement transportable, solide, personnalisable… » (Estelle Bonnemaison, citée par La Dépêche du Midi).
Une démarche originale, mais qui s’inscrit parfaitement dans la logique de préservation et rénovation du tapissier-décorateur, lorsqu’il offre à un canapé, une méridienne, un fauteuil en apparence décati… une seconde vie flamboyante !
Le Moulin d’Estelle
4 chemin du Pacherot
31410 Lavernose-Lacasse
Tél : 06 10 66 57 47
http://www.lemoulindestelle.com/