Le festival Afriqu’à Muret : un temps de fête, un espace de réflexion

L’association Afriqu’à Muret a été créée pour porter l’organisation du festival éponyme, qui se tient chaque année au printemps sur un week-end de trois jours. Le festival veut à la fois distraire et présenter la culture africaine dans sa diversité, mais aussi attirer l’attention du public sur l’Histoire de ce continent, et les questions actuelles qu’il affronte.
affiche

Voir l’Afrique dans sa réalité

Grâce à ce week-end familial, ludique et festif, Afriqu’à Muret veut donner à voir « l’Afrique et les personnes d’origine africaine, dans la diversité de leurs réalités, les tenants et les aboutissants de ce qui se joue aujourd’hui en Afrique, en dépassant les clichés réducteurs communément véhiculés par les médias » (site web de l’association).

Avec la volonté de s’adresser au plus grand nombre, et de resserrer le tissu socialedition 2008 entre les habitants quelles que soient leurs origines, Afriqu’à Muret offre gratuitement l’ensemble de ses spectacles et animations. Par ailleurs, Afriqu’à Muret travaille de conserve avec écoles et bibliothèque municipale, pour associer les enfants et leurs parent à la fête, et ajouter une « petite pierre à l’éducation à la citoyenneté »…

Plus largement cette année, de nombreux associations, commerces et centres culturels deviennent ses partenaires, afin que le festival prenne de l’ampleur.

Le programme de l’édition 2013

Aussi, c’est à une grande variété d’animations et de spectacles que les habitants sont conviés  Notamment, on pourra voir  le beau film d’Alain Gomis « Aujourd’hui », que Jean-Michel Frodon désignait en janvier comme « le plus beau film de ce début d’année » – en avant-première du festival, le vendredi 24 mai au cinéma Mermoz.

Dès le vendredi 31 mai, alterneront moments de fête (danse, concert, marionnettes) et séquences de réflexion autour des actions associatives au niveau international, ou des grands enjeux géo-politiques aujourd’hui en Afrique.

jeuxPendant que leurs parents assisteront aux conférences, les enfants pourront participer à des sessions de jeux (Afriqu’à Tour), de contes africains et autres animations littéraires… Tout le programme est à retrouver sur le site web de l’association.

A noter la présence de nombreux auteurs, romanciers (Roger Bouchaud, Gaston-Paul effa, Julien Fortin, Jean-Claud Nyong, nestor-Déhi Tiemoko…), des chercheurs comme Francis Simonis (Université Aix-Marseille), des membres d’associations comme le CRAN  (conseil représentatif des associations noires) et la MAT  (Maison de l’Afrique à Toulouse), ainsi que des artistes, musiciens (Idy Boulo, Pierre Diouf Magalé), ou danseurs, comme la troupe G2RC.

Afriqu’à Muret : une mine d’infos !

Sur le site web particulièrement riche de l’association, on retrouvera l’histoire de l’ensemble de ces participants, avec la présentation de leurs travaux. A suivre aussi dans la partie News : l’annonce de plusieurs conférences et débats, tout au long de l’année, edition 2012autour de l’Afrique, de ses habitants, de son Histoire.

Ainsi, le vendredi 26 avril à l’Espace des diversité et de la Laïcité, la conférence Esclavage et réparations : les hommes, les femmes, les combats », sera présentée par le chercheur Louis-Georges Tin, en commémoration des abolitions de l’esclavage et de la traite négrière.

Afriqu’à Muret
19 rue du Cagire
31600 Muret
06 73 97 12 09

http://afriquamuret.jimdo.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *