Le Festival Occitania, qui célèbre la culture occitane à travers de nombreux événements pendant plus d’un mois, bat son plein à Toulouse et dans une vingtaine d’autres communes. A Muret, le festival Occitania arrive le 18 octobre !
Le Festival Occitania : 6 semaines pour célébrer la création occitane
Pour cette 15ème édition, le festival Occitania prend encore de l’ampleur. Du 20 septembre au 3 novembre 2014, dans la région toulousaine, ce sont plus de 1000 intervenants qui offrent aux habitants et visiteurs des animations en tous genres autour de la culture occitane.
Au total, 85 événements sont organisés dans les 20 communes partenaires de la manifestation, en Haute-Garonne et dans le Tarn.
Le festival Occitania s’impose comme « un des temps forts incontournables de la Creacion Occitana d’uei », qui s’adresse à tous les publics : « Poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, expositions, conférence, concert, débat, balèti, Mercat d’Occitània et Grand Passa Carrièra de géants et d’animaux totémiques, chacun y trouvera ses moments favoris ».
Umanitat Plurala
Umanitat Plurala, humanité plurielle : le festival Occitania forme un carrefour entre différentes cultures, et se veut un espace de création et de réflexion ouvert. On y découvre la création occitane contemporaine, mais aussi ce qui, en elle, provient d’autres cultures. Ainsi les événements présentés nous viennent-ils de la région toulousaine, mais aussi de la Catalogne et du Pays Basque, de l’Andalousie comme de l’Italie ou du Maghreb, ou encore d’Ethiopie.

Le trio Sèm de Caors, en concert le 18 octobre à Muret
Le festival Occitania permet enfin de découvrir le travail de l’IEO31, qui l’organise : l’institut d’estudis occitans de Haute-Garonne joue un rôle essentiel dans la diffusion de la culture occitane, à travers des missions d’enseignement, d’édition d’ouvrage et de programmation culturelle.
Occitania à Muret : le 18 octobre
Pour participer pleinement au festival Occitania, rien de mieux que d’éplucher le programme en ligne afin de se constituer une petite sélection ad hoc ! A nous ensuite de sillonner la région, pour rejoindre les différents rendez-vous. Mais le samedi 18 octobre, c’est Occitania qui vient à nous ! Plusieurs événements jalonneront cette belle journée.
Dès 10h, des animations attendront les muretins au parc Clément Ader, proposées par l’association Calandreta. Au théâtre de Muret, à 14h30, un débat autour de l’enseignement en occitan, pour en savoir plus sur le bilinguisme à l’école. Un spectacle tous publics à 17h, toujours au théâtre : Crocodéon, par la Cie Le Poisson Soluble (un conte musical qui met en scène notre rapport à l’inconnu, à la différence, à travers la figure fascinante du Crocodéon, le « crocodile à musique »).

Un bien étrange Crocodéon…
A 21h, salle Satgé, le trio Sèm de Caors animera un bal, sur fond de mazurka, scottich et autre bourrée. Et last but not least, un repas convivial est organisé sous chapiteau, au parc Clément Ader, pour fêter les 30 ans de la Calandreta de Muret (on pense à réserver au 06 86 79 21 90 !)
Bon festival à tous !